ÉQUIPE

Jean-Michel Humbert a obtenue son master en Architecture à l'Ecole Supérieure Nationale d'Architecture de Nancy. Depuis 2006, Jean-Michel a mené la conception et la réalisation de divers programmes allant de la maison individuelle à l'aménagement d'une école. Jean-Michel est a fondé PlanH en 2012 à Paris. Depuis Aout 2021 Jean-Michel est un Designer de Maison Passive Certifié par la Passive House Institute

APPROCHE

Grâce à une approche humaniste qui ne tient pas seulement compte des besoins du client et du site mais aussi de l’environnement économique et culturel, les solutions que nous obtenons sont tout autant contextuelles que conceptuelles et visionnaires dans leurs intentions, effets et apparences. Les projets soulignent des expériences conceptuelles en créant des environnements qui sont à la fois responsables et sensibles socialement, et esthétiquement progressifs. Le pouvoir des paysages géométriques, l’intégrité matérielle et la sculpture de la lumière naturelle aussi bien que la pureté des volumes spatiaux, créent des solutions aux exigences pragmatiques du client, à la construction et au contexte.

NOS VALEURS

Tout projet d’architecture significatif exprime son but par les solutions qui se trouvent dans sa réalisation. En architecture, comme dans tout autre métier artistique, notre recherche porte sur la forme et sur son design. Avec PlanH, les projets et solutions proposés sont imprégnés de valeurs qui trouvent leur expression dans leur rapport au programme et au client. Nous soulignons souvent ces valeurs essentielles et continuons à les améliorer. Ces idées forment la cohérence des projets du studio qui souhaite porté une empreinte dans le monde du design.
Travailler avec le contexte
Chaque programme est unique de par sa situation. Peu importe son programme, que ce soit résidentiel, des bureaux, etc., chaque projet a un mélange varié d'influences provenant du contexte : géographie, histoire, paysage, urbain. Nous constatons que les plus grandes inspirations de conception d'un projet proviennent de l'environnement dans lequel il se situe. En pensant le bâtiment dans son contexte, une forte relation se développe, améliorant ainsi l'expérience spatiale et l'appropriation du visiteur.
L’honnêteté des matériaux
Si l'architecture est une déclaration, les matériaux en sont les mots. C'est-á-dire que ce sont les outils essentiels qui nous permettent de communiquer notre conception. Nous choisissons des matériaux en fonction de leurs propriétés particulières et nous essayons rarement de les altérer ou de les cacher. La sélection minutieuse d'un matériau peut symboliser la relation entre le projet et le site, le paysage ou même une idée. En juxtaposant des textures, nous pouvons délimiter des éléments spécifiques de l'espace, la fonction ou la qualité en ce qui concerne le programme.
Environnement partagé
En raison de notre empressement de connecter chaque projet avec le milieu environnant, nous travaillons á troubler la limite entre les zones intérieures et extérieures. En tirant le paysage environnant dans la maison par l'intermédiaire de jardins en alcôves ou en ouvrant les pièces sur des cours cachées intérieures, nous visons á introduire de la lumière naturelle, de l'air, et de nouvelle vues au travers de tout l'espace intérieur.
Expansion de l’espace
Nous cherchons souvent á créer l'illusion que l'espace s'étend au-delá de ses limites physiques. Cela peut être fait par le chevauchement des différentes zones et des programmes pour créer des plans d'étage plus ouverts et spacieux, pouvant accueillir une variété d'utilisations en fonction des besoins changeants de la clientèle. Nous pouvons répondre á ces besoins soit par la dissimulation ou la séparation de certaines fonctions, soit par la création de partitions et d'accessoires spatiaux flexibles permettant la compartimentation au sein d'un même espace.
Technique d’expression
Le résultat d'une analyse contextuelle peut être une caractéristique physique qui relie le projet á son environnement et lui donne une identité unique. Nous développons des détails personnalisés pour chaque projet qui sont inspirés par les matériaux que nous utilisons, par l'analyse du site et de sa performance. Chaque détail représente notre ingéniosité pour résoudre un problème de la meilleure des manières. Ceci devient réalisable á la suite d'essais de divers matériaux et de fabrication.
La lumière sculptée
Lorsque la lumière change, l'expérience change, et l'espace et la conception prennent vie. Une des valeurs les plus importantes que nous mettons en œuvre est l'utilisation de la lumière naturelle comme un moyen de diriger l'attention, de souligner les matériaux et de créer une expérience unique. La puissance de son effet est á la fois physique et psychologique, ce qui peut même modifier l'humeur de l'utilisateur. Nous nous efforçons d'incorporer plusieurs sources de lumière naturelles au sein de chaque partie d'un bâtiment, permettant une variété de riches expériences.
FR

TEAM

APPROCHE

Believing that architecture is a humanistic approach that considers not only a client’s needs and site considerations, but also the cultural and economic environment, solutions are realized that are contextual, yet conceptual and visionary in their intent, effect, and appeal. Projects emphasize conceptual experience by creating environments that are both socially responsive and aesthetically progressive. The forces of volumetric landscapes, material integrity, and the sculpting of natural light, as well as the purity of spatial volumes, create solutions to pragmatic requirements of the client, constructability, and context.

OUR DESIGN VALUES

A significant work of architecture expresses its purpose via physical solutions. As with any form of design, in architecture artful solutions are the goals to be sought. With PLAN H, these solutions are frequently inspired by the following values, which find physical expression in ways directly related to the particular client, program, and design problem. We have outlined these key values time and again, only to revisit and tweak them ever so slightly. These are the ideas that tie our projects together under the ‘PLAN H’ umbrella. The presence of one or more of these elements is what creates our signature - our indelible mark in the book of design.
Working Contextually
Every project is unique in its surroundings. No matter how common the use – whether it is residential, hospitality, office – every project has a distinct mix of site influences: geography, history, landscape, urban. We find some of our greatest design inspiration in the context. By working back and forth between the design of the building and analysis of the site, a strong connection can be developed between the two
Honesty of Materials
If architecture is the statement, materials are the words: how we communicate our design. We choose materials based on their particular properties and rarely try to alter or conceal them. Materials can express the relationship of the project to the site, to the landscape, or to an idea. Through materials we can define qualities of space to suit a specific use.
Shared Landscape
As part of our keenness to connect each project to its surroundings, we often work to blend interior and exterior spaces into a single, fluid experience. Whether this means opening rooms onto concealed courtyards, or pulling the landscape into the home via folded gardens, we aim to infuse natural light, air, and views throughout as much of the interior as possible.
Expansion of Space
We often seek to create a sense of space expanding beyond physical bounds. Overlapping functional zones can lead to open floor plans, which provide opportunities not only for borrowed views which hint of space beyond, but also for flexibility which can transform spaces. We can divide spaces with flexible constructions that conceal or reveal a variety of functions, to allow possibilities of unity or compartmentalization within a single space.
Expression of Technique
A physical characteristic can connect the project to its site and contribute to its unique identity. On every project, we develop custom details, which are inspired by the materials we use, analysis of the context, and performance. We see each detail as an opportunity to express our ingenuity, as we seek the most direct and honest approach to a problem, in pursuit of an elegant solution.
Sculpted Light
As the light changes, so changes the experience of space, and the design becomes a living thing. One of our most valued and powerful design resources is natural light, as a means of directing focus, highlighting materials, and creating experience. The power of light is both psychological and physical, as light greatly influences both mood and well-being. We strive to incorporate multiple sources of natural light within every project, to foster a richly varied experience.